Qu’est-ce que ça change pour vous, la VAE ?
Même si vous avez appris au fil des années à maîtriser certaines compétences, ne pas avoir de reconnaissance officielle – comme une certification ou un diplôme/titre à finalité professionnelle – peut être un frein pour évoluer et/ou changer de poste.
L’intérêt de la VAE est non seulement de transformer votre expérience professionnelle en diplôme reconnu sur le marché du travail, mais aussi de pouvoir le faire sans devoir passer par la case formation.
Si vous envisagez une reconversion, la VAE peut être un excellent premier pas pour préparer votre évolution ou votre nouveau métier, en capitalisant sur les compétences que vous maîtrisez déjà et que vous souhaitez valoriser.
Pouvez-vous en bénéficier ?
Le dispositif s’adresse à tous les salariés actifs du secteur privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle, intérimaires). Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une expérience en rapport direct avec le diplôme visé.
Pour déposer une demande de VAE, vous devez justifier d’une durée minimale d’activité, exercée de façon continue ou non, de 1 607 heures.
Bon à savoir : vos expériences en tant que bénévole ou volontaire, vos stages pratiques ou encore les périodes de formation des contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou de Contrat Unique d’Insertion sont pris en compte par la VAE !
Comment se déroule une VAE ?
Réalisée en plusieurs étapes, la VAE se déroule uniquement en dehors du temps de travail et sans prise en charge de salaire.
1. Le dossier de recevabilité
Pour commencer, vous devez sélectionner un organisme certificateur – en fonction de la certification ou du diplôme/titre à visée professionnelle que vous souhaitez valider à l’issue de votre VAE – à qui vous soumettrez une demande de recevabilité à la VAE. S’il la juge pertinente, il vous permettra de commencer le montage d’un dossier de validation de VAE.
2. Le dossier de validation
À cette étape, vous devez apporter les éléments nécessaires pour montrer que vous répondez aux attendus du diplôme que vous souhaitez obtenir. Il vous faudra pour cela présenter et analyser les expériences reflétant vos connaissances et compétences : quels sont les projets que vous avez menés ? Avec quel niveau de responsabilités ? Quelles compétences avez-vous mobilisées ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Etc.
Pour constituer votre dossier de validation, il est conseillé de vous faire accompagner, soit par votre organisme certificateur soit par une structure spécialisée dans l’accompagnement VAE. Dans tous les cas, l’organisme qui vous accompagne doit être certifié Qualiopi avec la mention VAE.
3. L’examen
Votre dossier de validation est examiné par un jury. Dans certains cas, vous pouvez être convoqué par le jury, afin de réaliser une mise en situation professionnelle ou un entretien.
Suite à l’examen de votre dossier, votre diplôme sera totalement, partiellement ou pas du tout accordé.
- Faites-vous accompagner par des professionnels pour bien démarrer votre projet de VAE ! Des Points Relais Conseil en VAE (PRC VAE) sont accessibles gratuitement en Nouvelle-Aquitaine, en présentiel et à distance.
Je découvre le PRC VAE le plus proche de chez moi
Comment pouvons-nous vous aider avec la VAE ?
La VAE n’est pas gratuite mais Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine peut financer de façon forfaitaire l’accompagnement par votre organisme certificateur durant les différentes étapes de votre parcours VAE, jusqu’à 2 000 € maximum.
Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.
Quelles sont les démarches pour une demande de financement VAE auprès de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine ?
1. Choisissez un organisme accompagnateur
Il peut s’agir soit de l’organisme qui délivre votre diplôme, soit d’une structure spécialisée dans l’accompagnement VAE. Dans tous les cas, l’organisme qui vous accompagne doit être certifié Qualiopi.
2. Créez votre espace personnel
Votre espace personnel est à créer en ligne sur le site de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine. Entièrement sécurisé, c’est là que vous pourrez compléter votre dossier de demande de financement. Mais votre espace personnel vous permet aussi de contacter nos équipes quand vous avez besoin d’un coup de main !
3. Effectuez votre demande de financement auprès de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine
Vous devez déposer votre dossier de demande de financement sur votre espace personnel au plus tars 45 jours avant le début de votre accompagnement VAE. Il sera examiné par notre Commission d’Instruction, qui statuera sur votre demande de financement.
Nous sommes à vos côtés ! En 2022, nous avons pu soutenir 89 salariés dans le financement de leur VAE. Et si vous en faisiez partie vous aussi ?