Prévention Usure-Reconversion : choisir un nouveau métier pour préserver son capital santé

1

Avec l’allongement des carrières, suite à la loi du 14 avril 2023 portant sur la réforme des retraites, l’usure professionnelle est devenue une problématique de plus en plus centrale lorsqu’on parle de carrière professionnelle. Postures répétitives, environnements de travail difficiles ou encore horaires décalés, sont autant de facteurs contribuant à l’épuisement professionnel.

Les défis liés à la pénibilité au travail et les possibilités de reconversion deviennent ainsi des sujets incontournables pour les individus et les entreprises.

 

Afin de préserver le capital santé des salariés du secteur privé, un nouveau dispositif est mis en place pour faciliter et sécuriser les projets de reconversion professionnelle : le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR).

Que peut vous apporter le dispositif PUR ?

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) permet aux salariés détenteurs d’un Compte Professionnel de Prévention (C2P), de mobiliser leurs points afin de financer des actions dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ces actions peuvent prendre la formation d’une formation certifiante, d’un bilan de compétences ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Un objectif unique : changer de métier afin de préserver son capital santé !

Qu’est-ce que le Compte professionnel de prévention (C2P) ?

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015. Il est automatiquement créé pour les salariés exposés à au moins un risque professionnel présents dans la liste ci-dessous, au-delà d’un certain seuil. C’est l’employeur qui a en charge la déclaration aux services concernés.
Ce compte permet aux salariés concernés d’accumuler des points mobilisables ensuite dans des actions dont le but est de préserver leur capital santé (formation, retraite anticipé, réduction du temps de travail,…).

Bon à savoir : les 20 premiers points acquis sur le Compte Professionnel de Prévention sont réservés à la formation ou à la reconversion professionnelle. Ils ne pourront pas être utilisés pour anticiper un départ à la retraite ou aménager votre temps de travail, même en fin de carrière.

Les facteurs de risques professionnels donnant droit au PUR

  • Activité exercée en milieu hyperbare
  • Travail en équipe successive alternante
  • Températures extrêmes
  • Travail répétitif
  • Travail de nuit
  • Bruit

Le salarié cumule des points sur son C2P, en fonction de son degré d’exposition à ces risques.

Comment bénéficier du dispositif PUR ?

Si vous êtes salarié dans le secteur privé et détenteur d’un C2P (donc exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels) et que vous avez un crédit suffisant de points sur votre compte, alors vous êtes éligible au dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR).
Pour savoir si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité au PUR, contactez gratuitement votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) Avenir Actifs via le site mon-cep.org/avenir-actifs

En cas d’insuffisance de points sur votre Compte, des cofinancements sont possibles sous conditions (CPF, Transitions Pro…).

Bon à savoir : chaque point mobilisé équivaut à 500 euros pour financer une action dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle. Votre demande de reconversion doit intervenir après l’inscription effective des points sur votre compte professionnel de prévention.

Qu’est ce qui est financé avec le PUR ?

Une formation certifiante

L’un des objectifs du C2P est de réduire l’exposition des salariés aux risques professionnels en leur permettant d’accéder à des postes moins ou non exposés.
Pour cela, dans le cadre du PUR, vous pouvez suivre une formation certifiante en vue de changer de métier. Le PUR prend en charge, grâce à la mobilisation de vos points C2P :
– les coûts pédagogiques de votre formation,
– le maintien de votre salaire et contrat de travail,
– vos éventuels frais de mobilité.

Un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles et de définir ainsi d’éventuels besoins en formation en vue de changer de métier.
Dans le cadre du PUR, vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre C2P, à condition d’avoir le nombre de points requis.

Bon à savoir : si vous optez pour un bilan de compétences, il devra être réalisé avant toute action de formation, que vous auriez prévu de suivre dans le cadre de votre projet de reconversion, et obligatoirement hors temps de travail.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de transformer votre expérience professionnelle en certification.
Dans le cadre du PUR, pour financer votre VAE avec votre C2P, vous devez avoir le nombre de points requis.

Bon à savoir : si vous optez pour une VAE, elle devra être réalisée avant toute action de formation que vous auriez prévu de suivre dans le cadre de votre projet de reconversion.

Un accompagnement obligatoire par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

Quelle que soit l’action de reconversion envisagée, vous devez obligatoirement vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) « Avenir Actifs ».
Le CEP est un service public gratuit, personnalisé et confidentiel. Votre conseiller vous aidera à identifier la formation la plus adaptée à votre situation, à mobiliser vos droits à la formation, dont vos droits sur votre Compte Professionnel de Prévention auprès de la CNAM.

Si votre projet professionnel n’est pas encore réellement défini, mais que vous savez qu’il est temps pour vous de préserver votre santé, votre conseiller vous aidera à prendre du recul sur votre situation et vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet de reconversion afin de cibler un métier non exposé ou moins exposé aux risques professionnels.

Vous n’avez pas de C2P mais êtes exposé à d’autres facteurs de risques professionnels ?

Vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles… Si vous êtes exposé à l’un de ces facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques », vous pouvez également engager des actions dans le but de changer de métier avec le dispositif PTP (Projet de Transition Professionnelle).

La loi de financement a en effet créé un Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle (FIPU) qui peut être mobilisé par Transitions Pro pour participer au financement de votre projet.

 

LES RESSOURCES POUR VOUS AIDER