La reconversion professionnelle tend à se démocratiser et de plus en plus d’actifs y pensent ou se lancent dans un nouveau projet professionnel. Selon un baromètre CentreInffo, 47 % des personnes actives interrogées sont engagées ou veulent s’engager dans une reconversion professionnelle.
Se reconvertir, pourquoi ?
La reconversion professionnelle revient à changer de métier ou de profession. Elle peut s’expliquer par différentes raisons : exercer un métier plus en adéquation avec ses valeurs, monter en compétences, exercer un métier passion, améliorer ses conditions de travail, retrouver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, … Les raisons sont très nombreuses. On vous donne quelques exemples.

Retrouver l’envie
L’ennui au travail est une des raisons qui poussent les salariés à vouloir changer de vie professionnelle. Certains ont le sentiment d’avoir fait le tour de leur poste et aspirent à un métier plus motivant afin de retrouver du sens et d’utiliser pleinement leurs compétences.
Avoir de meilleures conditions de travail
La volonté de changer de métier peut être motivée par l’envie de gagner plus, de gagner en liberté ou d’avoir de meilleures conditions de travail. Ainsi créer ou reprendre une entreprise peut être une piste à explorer.
Exercer sa passion
Force est de constater que de plus en plus de salariés s’engagent dans une reconversion pour exercer un métier passion. Vivre de sa passion est l’un des principaux motifs de reconversion même si ce type de parcours est souvent difficile et demande des concessions importantes.
Rebondir suite à des problèmes de santé
Après des problèmes de santé qui viennent très souvent bouleverser une carrière professionnelle, il n’est pas rare que les personnes cherchent à changer radicalement de vie professionnelle. La reconversion est alors une réelle opportunité, souvent source d’épanouissement et de motivation.
Quel que soit votre projet professionnel, la reconversion doit être mûrement réfléchie et préparée, notamment concernant le choix du métier vers lequel vous souhaitez vous orienter et la formation à envisager. Découvrez nos conseils.
Se faire accompagner

Pour bien choisir votre projet, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière de métiers et de formations. Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées et de faire les choix les plus adaptés à votre situation et à vos besoins.
Pour vous faire accompagner gratuitement dans l’élaboration de votre projet, nous vous conseillons de rencontrer un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
Qu’est ce que le CEP ?
Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service gratuit et personnalisé proposant un accompagnement à toute personne, en activité ou non, souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle ou ayant besoin d’être aidée dans l’élaboration de son projet professionnel.
Ce service est un véritable soutien pour vous aider à construire et à réaliser votre projet professionnel et pour vous accompagner dans les démarches à réaliser et ce, en toute confidentialité. Il vous permettra ainsi de faire un point ou de prendre du recul sur votre situation, afin de prendre des décisions en fonction de vos compétences actuelles, de votre parcours et de vos aspirations. Il peut également vous aider à choisir une formation en fonction de vos attentes et souhaits futurs. Le CEP a pour but de vous aider à faire des choix pertinents et adaptés à votre projet.
Comment en bénéficier ?
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, il vous suffit de vous renseigner auprès de l’opérateur CEP qui correspond à votre statut professionnel.
Quel est le coût ?
Le Conseil en Évolution Professionnelle est totalement gratuit !
Choisir son futur métier

Il est indispensable, pour mener à bien votre projet professionnel de vous documenter sur les différents métiers qui existent.
Renseignez-vous sur les missions afférentes au métier visé afin de bien vous rendre compte s’il correspond vraiment à ce que vous souhaitez faire. N’idéalisez pas le métier visé et confrontez-vous à la réalité du terrain en allant rencontrer des professionnels, en testant votre futur métier ou en menant une enquête métier préalable. Une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) peut vous permettre de découvrir votre futur métier. Cet outil est ouvert aux salariés et demandeurs d’emploi engagés dans un projet de réorientation professionnelle. Le stage d’observation est également ouvert aux salariés qui sont entrés dans un parcours de formation continue.
Attachez de l’importance aux débouchés du métier est également une étape importante de votre réflexion. Pour cela, prenez connaissance des métiers qui recrutent le plus dans la région où vous souhaitez travailler. En effet, le marché du travail a beaucoup changé depuis quelques années. Les métiers d’aujourd’hui ne sont pas forcément les métiers de demain. De nouvelles professions ont vu le jour, des secteurs d’activité sont menacés alors que d’autres sont en plein essor.

En 2023, 5 secteurs d’activité ont le vent en poupe : santé / social, industrie / BTP, informatique, commerce et énergie / environnement.
- Santé / social est un secteur très dynamique au regard des départs en retraite qui auront lieu dans les prochaines années. Plus de 30 000 recrutements sont à prévoir chaque année en France. Si ce secteur vous intéresse, renseignez-vous sur les métiers proposés qui sont très variés et proposent des rythmes de travail différents selon les métiers et les structures.
- Energie / environnement : les besoins en main d’œuvre sont de plus en plus importants dans ce secteur, qui va devoir faire face à un vrai défi dans les années à venir. Là encore, de nombreux métiers sont à découvrir si vous souhaitez vous orienter vers des métiers liés à la protection de l’environnement.
- Informatique / transition numérique / Big Data : voici 3 secteurs en pleine mutation et croissance. Certains même sont en pénurie de main-d’œuvre. En 2023, face à cette pénurie, de nombreux profils seront donc recherchés.
- Industrie / BTP : 2 secteurs également en recherche accrue de main-d’œuvre. Les métiers du BTP et de l’industrie restent très recherchés dans toute la France. Connus ou un peu moins, certains de ces métiers peuvent être accessibles avec ou sans diplôme. Une multitude de perspectives pour entamer une reconversion dans ces secteurs !
- Commerce / distribution : ces secteurs incontournables offrent une large gamme de métiers et de nombreuses opportunités à la clé. Par ailleurs, ces secteurs offrent également de belles perspectives d’évolution professionnelle.
Ayez toujours en tête que tous les métiers ne conviennent pas à tous les profils. Les listes ci-dessous sont données à titre informatif et sont une base pour votre réflexion afin de vous permettre d’assurer la viabilité de votre projet. En découlera le choix de la formation.
Découvrir la liste des métiers qui recrutent le plus en région
Choisir sa formation
Une fois le métier trouvé, il vous faudra trouver la formation qui conviendra à vos attentes, besoins et impératifs personnels. Il s’agit là d’une étape importante qu’il ne faut pas négliger.

Tout d’abord, renseignez-vous sur la durée de la formation, son format (présentiel / distanciel), son rythme (journée, soir…), ses conditions d’accès et prérequis, les débouchés et taux de retour à l’emploi, le diplôme ou titre délivrés, son coût, les possibilités d’aides financières, …
Mieux qu’une formation diplômante, nous vous conseillons de privilégier la formation certifiante car elle va vous permettre d’acquérir des compétences
opérationnelles utiles à l’exercice de votre futur métier et sera mieux reconnue par les professionnels du secteur visé.
N’hésitez pas également à contacter les anciens élèves pour avoir leur retour d’expérience.
Vous pouvez également consulter différents sites spécialisés qui vous apporteront des informations sur les métiers grâce à des vidéos, des témoignages ou encore des fiches métiers (Onisep, Pôle emploi, Olecio, Cap Métiers, …).
Financer sa reconversion
Côté financement, si vous êtes salarié du secteur privé, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à réaliser votre projet : Projet de Transition Professionnelle (PTP), Dispositif Démissionnaire, VAE,…. Mais d’autres dispositifs existent selon votre situation : Compte Personnel de Formation (CPF), Pro-A, plan de développement des compétences, aide au retour à l’emploi (AREF), aide individuelle à la formation (AIF)….
En savoir plus sur les possibilités de financement