Besoin d’aide pour faire le point sur votre situation professionnelle, pour vous accompagner dans vos projets ou pour trouver la formation idéale pour vous ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions grâce au CEP et ses conseillers. 

Qu’est ce que le CEP ? 

Le Conseil en Évolution Professionnel est un dispositif d’accompagnement pour toute personne, en activité ou non, souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet de construire un projet en toute confidentialité avec des conseillers agréés au sein de structures désignées comme opérateurs du CEP. 

Il permet de faire un point ou de prendre du recul sur votre situation et de prendre des décisions éclairées en fonction de vos compétences actuelles, de votre parcours et de vos aspirations. Ainsi il peut vous aider à choisir une ou plusieurs formations professionnelles en fonction de vos attentes et souhaits futurs. Le CEP a pour but de vous aider à faire des choix pertinents pour votre carrière, et vous aider à les atteindre.

Il se place comme un soutien pour construire et vous aider à réaliser votre projet professionnel, car les démarches peuvent être compliquées à réaliser.

Êtes-vous éligible au CEP ? 

Le CEP est accessible à tous, durant tout le parcours professionnel. Ainsi vous pouvez être en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, auto-entrepreneur, intermittent du spectacle, et avoir recours à l’accompagnement CEP. 

L’objectif est de proposer un accompagnement pour tous les projets professionnels peu importe le domaine d’activité dans lequel vous êtes et votre parcours.

Comment en bénéficier ? 

Si vous souhaitez bénéficier du CEP, il vous suffit de vous renseigner auprès des organismes qui correspondent à votre statut professionnel. Les organismes en question sont présentés ci-après. Ils sauront vous accompagner tout au long de votre démarche et vous rediriger vers un organisme plus adapté si besoin.

Organismes proposant le CEP  

Le Conseil en Évolution Professionnel est assuré par des opérateurs CEP. Pour demander un Conseil en Évolution Professionnelle, vous pouvez donc vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation professionnelle : 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : le Pôle emploi
  • Si vous êtes salarié : les opérateurs régionaux comme le CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) de chaque région. Vous trouverez une liste complète en cliquant ici.
  • Si vous êtes cadre en activité ou en recherche d’emploi : l’APEC
  • Si vous avez moiins de 26 ans : la Mission locale
  • Si vous êtes en situation de handicap : Cap Emploi

Les étapes du CEP ?

Un conseiller va vous aider à construire ou valider votre projet de reconversion professionnelle en fonction de l’évolution des emplois et des métiers sur le marché. Toutes les étapes seront faites en fonction de votre rythme, de vos disponibilités pour des entretiens qui peuvent être réalisés au sein d’une structure ou à distance :

  • Un entretien individuel pour constater votre situation professionnelle 
  • Une phase de conseil pour définir votre projet professionnel 
  • Un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet

Quel est le coût ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle est totalement gratuit pour les personnes éligibles. Ainsi, toutes les personnes souhaitant évoluer ou lancer un projet peuvent avoir accès gratuitement à une aide complète afin de construire un projet solide.Lien pour faire une demande de CEP : https://mon-cep.org

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils