Comment se reconvertir à 40 ou 50 ans ?

Transformations sociales et environnementales liées aux récentes crises, la pénurie de main d’œuvre et le changement du rapport au travail font qu’aujourd’hui de nombreux salariés souhaitent redonner du sens à leur vie professionnelle afin d’être plus en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.

La reconversion professionnelle peut donc s’envisager quel que soit le parcours professionnel et l’âge ! A 50 ans, à 40 ans ou bien avant, peu importe, l’important réside dans les étapes à suivre pour mener à bien ce nouveau projet.

Pour quelles raisons choisit-on de se reconvertir ?

Souffrance au travail

L’insatisfaction au travail, le poids des responsabilités, le stress, la surcharge de travail ou encore la souffrance au travail sont souvent des raisons qui poussent les salariés à vouloir changer de vie professionnelle. Afin de se préserver, certains envisagent de se reconvertir ou de changer d’environnement de travail.

Changer son mode de vie

La crise sanitaire et les mutations économiques ont également eu un impact très fort auprès de certains salariés, qui ont eu ainsi la volonté de changer de mode de vie ou d’anticiper un changement de métier. Beaucoup ont ressenti l’envie ou le besoin d’un renouveau professionnel, d’un nouveau challenge. Devenir son propre patron est également l’une des raisons qui motivent les salariés à changer de vie professionnelle afin de retrouver épanouissement et indépendance.

Exercer sa passion

De plus en plus de salariés souhaitent réaliser leur rêve en exerçant un métier passion. Ce type de projet professionnel est un important moteur de reconversion même si le parcours est souvent sinueux et les concessions indispensables pour vivre au quotidien de sa passion. Si votre métier ne vous plaît pas ou ne vous a jamais plu, se reconvertir peut vous permettre de trouver un emploi dans un domaine qui vous passionne ou vous attire tout particulièrement.

Monter en compétences

Ne pas exploiter toutes ses capacités, n’avoir aucune perspective d’évolution ou encore avoir un salaire qui n’est pas ou plus à la hauteur de ses attentes sont également des raisons qui poussent les salariés à changer de voie professionnelle. Exercer un nouveau métier va ainsi permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer sa carrière et s’épanouir de nouveau sur le plan professionnel.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier (valeurs, équilibre vie professionnelle/personnelle, métier passion, création d’entreprise, évolution salariale, …), voici nos conseils pour avancer dans votre projet de façon sécurisée.

Les étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

Se lancer dans une reconversion professionnelle, quel que soit l’âge, demande beaucoup d’organisation et de motivation. Nous vous conseillons d’avancer pas à pas en prenant le temps de la réflexion à chaque étape de votre projet.

L’élaboration de votre projet

Le Conseil en Evolution professionnelle (CEP)

Choisir un nouveau métier n’est pas chose aisée, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) afin de faire un point sur votre situation pour bien préparer votre projet. Ces rendez-vous personnalisés sont entièrement gratuits et confidentiels et vous aideront à élaborer votre projet professionnel de façon sereine et sécurisée.

Trouver son CEP

Choisir son futur métier

Il est indispensable, pour mener à bien votre projet professionnel, de vous renseigner sur les différents métiers qui existent.
Renseignez-vous sur les missions afférentes au métier visé afin de bien vous rendre compte s’il correspond vraiment à ce que vous souhaitez faire. N’idéalisez pas le métier visé et confrontez-vous à la réalité du terrain en allant rencontrer des professionnels, en testant votre futur métier ou en menant une enquête métier préalable. Une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) peut vous permettre de découvrir votre futur métier. Cet outil est ouvert aux salariés et demandeurs d’emploi engagés dans un projet de réorientation professionnelle. Ce stage d’observation est également ouvert aux salariés qui sont entrés dans un parcours de formation continue.

Attachez de l’importance aux débouchés du métier est également une étape importante de votre réflexion. Pour cela, prenez connaissance des métiers qui recrutent le plus dans la région où vous souhaitez travailler. En effet, le marché du travail a beaucoup changé depuis quelques années. Les métiers d’aujourd’hui ne sont pas forcément les métiers de demain. De nouvelles professions ont vu le jour, des secteurs d’activité sont menacés alors que d’autres sont en plein essor. En 2023, 5 secteurs d’activité ont le vent en poupe : la santé et social, l’industrie et le BTP, l’informatique, le commerce et l’énergie et l’environnement.

Découvrez les métiers qui recrutent en Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la formation

Changer de métier implique très souvent de suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de se mettre à niveau. Plusieurs modalités s’offrent à vous comme les formations en ligne ou en présentiel dans un centre de formation, à temps plein ou temps partiel, cours du soir,… Le choix est vaste, alors sélectionnez la formation qui vous convient le mieux en fonction de votre organisation personnelle et familiale. Un bilan de positionnement réalisé par l’organisme de formation peut également vous permettre de personnaliser votre formation (durée, contenu,…).

Le financement de sa reconversion professionnelle

Avant de quitter votre poste pour vous former à votre nouveau métier, nous vous conseillons de trouver une solution de financement. Si vous êtes salariés, plusieurs dispositifs existent.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Si la formation choisie est éligible, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation). Celui-ci vous permet de cumuler des droits à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour financer une formation courte dans le budget imparti.

Comment utiliser mon CPF

 

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Si vous êtes salarié du secteur privé, en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) peut vous permettre de suivre une formation afin de changer de métier ou de profession. Grâce à ce dispositif, les frais de formation et votre salaire peuvent être pris en charge tout ou partie.

En savoir plus sur le PTP

 

  • Le dispositif Démissionnaire

Enfin, si vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise, qui nécessite ou non de suivre une formation, le dispositif Démissionnaire peut être mobilisé. Lors d’une démission pour reconversion professionnelle, il est impératif de bien préparer son projet en amont avec un Conseiller en Evolution Professionnelle et de suivre une démarche précise.

En savoir plus sur le dispositif Démissionnaire

Pour en savoir plus sur nos missions et dispositifs de financement afin de trouver le dispositif adapté à votre situation, participez à notre réunion d’information collective gratuite !

Découvrez nos services