De nombreuses personnes souhaitent changer de métier à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Les raisons sont diverses et propres à chaque individu. Que ce soit pour redonner un sens à sa vie professionnelle, exercer un métier passion, retrouver un équilibre vie
professionnelle / vie privée ou exercer un métier plus en accord avec ses valeurs et aspirations, la transition professionnelle peut être un moyen d’y arriver. Quel que soit son parcours professionnel et les raisons qui poussent à se réorienter, changer de métier est tout à fait possible ! Mais changer de métier est une étape importante qui demande de la préparation et un accompagnement par des professionnels tout au long de votre projet. Voici nos conseils pour vous aider à trouver votre futur métier et bien amorcer votre transition professionnelle.

Pourquoi changer de métier ?

Aspirer à changer de métier peut être motivé par plusieurs raisons : exercer un métier plus en adéquation avec vos valeurs, se consacrer au métier qui vous passionne depuis toujours, envie d’être votre propre patron en créant ou reprenant une entreprise, avoir plus de responsabilités, ou tout simplement changer de métier pour redonner un second souffle à sa carrière. Quelles que soient vos motivations, changer de métier est un projet important qui nécessite une bonne préparation.

Souffrance au travail

La souffrance au travail engendrée par l’insatisfaction, le poids des responsabilités, le stress ou encore une surcharge de travail est l’une des raisons qui poussent les salariés à vouloir changer de métier. Ainsi, certains envisagent de se reconvertir pour changer de vie professionnelle ou d’environnement de travail.

Changer son mode de vie

La crise sanitaire et les mutations économiques ont également eu un impact très fort auprès de certains salariés qui ont eu ainsi la volonté de changer de mode de vie en changeant de métier. Beaucoup ont ressenti l’envie ou le besoin d’un renouveau professionnel, d’un nouveau challenge. Devenir son propre patron est également l’une des raisons qui motivent les salariés à changer de vie professionnelle afin de retrouver épanouissement et indépendance.

Exercer sa passion

Quoi de plus motivant que d’exercer ma métier passion. De plus en plus de salariés souhaitent réaliser ce rêve même si le parcours est souvent difficile car vivre au quotidien de sa passion demande généralement de nombreuses concessions. Mais si votre métier ne vous plaît pas ou plus et que vous avez besoin de retrouver du sens au travail, ce type de projet professionnel peut vous permettre de retrouver motivation et implication dans un domaine qui vous passionne ou vous attire tout particulièrement.

Monter en compétences

On peut également avoir envie de changer de métier pour acquérir de nouvelles compétences pour évoluer, avoir un salaire plus élevé ou stimuler ses capacités. Exercer un nouveau métier nécessitant de nouvelles compétences ou des connaissances supplémentaires va vous permettre de faire évoluer votre carrière et vous épanouir de nouveau sur le plan professionnel.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier, votre projet professionnel doit être bien préparé. Voici nos conseils pour avancer pas à pas dans votre projet de façon sécurisée.

Comment choisir son nouveau métier ?

Lorsque l’on souhaite se reconvertir, la recherche d’un métier qui correspond à ses attentes professionnelles et personnelles est importante. Trouver un métier qui correspond à vos aspirations et qui offre des débouchés relativement importants afin de retrouver facilement un travail à l’issue de votre projet est le point de départ de vos démarches.

Faire le point sur ses attentes

Dans un 1er temps, il est indispensable de faire le point sur vos attentes, interrogations, motivations et vos compétences. Prenez le temps de lister l’ensemble de ces éléments. Si vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel dans cette réflexion, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Il vous permettra de faire le point sur vos connaissances, vos compétences théoriques et pratiques, et vos centres d’intérêt mais également d’analyser vos forces et faiblesses, votre expérience et vos acquis afin de prendre du recul pour affiner vos objectifs et attentes.

Vous pouvez également partager votre nouveau projet avec vos proches, amis et/ou famille. Ceci pourra vous permettre d’envisager tous les changements que cela va impliquer pour vous et votre famille au quotidien. De plus, échanger sur votre projet vous permettra de vous sentir soutenu dans votre démarche.

Effectuer des recherches

information métier

Trouver le métier qui vous correspond nécessite de réaliser des recherches approfondies. Pour envisager un nouveau métier, il est important de se poser des questions sur les secteurs ou domaines d’activité qui vous plaisent. Puis, renseignez-vous sur les métiers ou secteurs qui recrutent dans la région où vous souhaitez travailler. L’objectif est de confronter vos envies et attentes à la réalité du marché du travail afin de vous assurer de la viabilité et du réalisme de votre projet.

La réalité du métier visé

Le marché du travail est en pleine mutation et le monde du travail a beaucoup évolué depuis quelques années. Les métiers d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain et les besoins en main-d’œuvre ont changé. Alors quels sont les métiers porteurs dans votre région, quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

En 2023, cinq secteurs principaux sont créateurs d’emploi : la santé et le social, l’industrie et le BTP, l’informatique, le commerce, et l’énergie et l’environnement. Notez que ces secteurs porteurs sont prioritairement financés pour une reconversion professionnelle.

Vous souhaitez connaître les métiers qui recrutent dans votre région? Retrouvez la liste ici

Une fois ces recherches effectuées, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels dans le  métier qui vous intéresse afin d’en savoir plus et de partager leur expérience. La PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou les stages d’observation en entreprise peuvent vous y aider.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ce service est gratuit et vous permettra de faire le point sur votre situation pour affiner votre projet et vous aider à choisir le métier qui correspond le plus à votre profil et attentes.

Comment se faire accompagner ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre projet professionnel, faites appel au Conseil en Evolution Professionnelle. C’est un service gratuit, confidentiel et personnalisé pour vous accompagner dans la construction de votre projet. Rencontrer un Conseiller en Évolution Professionnelle vous permettra de faire le point sur vos compétences et votre situation pour affiner votre projet. Votre conseiller référent pourra ainsi, si besoin, vous orienter vers une formation professionnalisante afin d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir exercer votre futur métier.

Plus d’informations sur le CEP

comment se faire accompagner pour changer de métier

Suivre une formation pour changer de métier

Quel que soit le nouveau métier envisagé, il vous faudra certainement suivre une formation pour renforcer les compétences que vous avez déjà ou en acquérir de nouvelles. Afin de trouver la formation qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa durée, son rythme, son format (présentiel / distanciel), son coût, ses débouchés et taux de retour à l’emploi, le diplôme délivré,… Privilégiez la formation certifiante car elle permet d’obtenir des compétences plus opérationnelles et ont donc souvent la faveur des recruteurs.

Votre Conseiller en Evolution Professionnelle pourra également vous guider dans le choix de votre formation.

Comment financer sa reconversion ?

De nombreux dispositifs existent pour financer une reconversion professionnelle quelle que soit votre situation. Voici les principales mesures :

  • Le CPF (compte personnel de formation) permet à toute personne de suivre une formation grâce au crédit en euros disponible sur son compte. En savoir plus
  • Le PTP (Projet de Transition Professionnelle), qui remplace depuis le 1er Janvier 2019 le CIF (Congé Individuel de Formation), peut vous permettre de suivre une formation afin de changer de métier ou de profession. En savoir plus
  • Le Dispositif Démissionnaire permet de démissionner de son poste pour mettre en œuvre un projet professionnel impliquant la création/reprise d’entreprise et/ou le suivi d’une formation. En savoir plus
  • Le plan de développement des compétences
  • La Pro-A (promotion par alternance)
  • L’AREF (aide au retour à l’emploi formation)
  • L’AIF (aide individuelle à la formation)

De nombreuses aides sont à votre disposition pour financer votre projet. Si vous êtes salariés, votre Transitions Pro en région peut vous aider à trouver un dispositif de financement en fonction de votre situation et de votre projet.

 

Aller à la barre d’outils