AIF ou Aide Individuelle à la Formation 

Il peut arriver qu’aucun organisme ne soit en mesure de prendre en charge de manière entière ou partielle votre projet de formation. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Il vous sera ainsi peut-être possible de profiter d’une Aide Individuelle à la Formation ou AIF. Cette aide contribuera au financement de votre formation professionnalisante.

Aide Individuelle à la Formation avec Pôle Emploi

Cette aide est accordée aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’un accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Toutes les formations ne sont bien évidemment pas éligibles. Pôle Emploi tient à votre disposition sur son site, un catalogue recensant les différentes offres de formation, toutes accessibles aux demandeurs d’emploi en France.

N’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle Emploi. Il vous apportera son aide pour identifier la formation qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Ce dernier doit de fait être validé par votre conseiller pour que les financements soient débloqués. Les détails comme le contenu de votre formation, son coût financier ainsi que sa durée seront examinés. Votre projet se doit d’être à la fois sérieux et pertinent, en accord avec une reprise d’activité à la sortie de la formation.

AIF : montant maximum

Une fois votre demande acceptée par votre conseiller, le formulaire d’Aide Individuelle à la Formation doit être dûment complété par l’organisme de formation vous accueillant, puis renvoyé à Pôle Emploi au maximum 15 jours avant le début de la formation.

L’Aide Individuelle à la Formation permet la prise en charge des coûts d’une formation (dans leur intégralité ou sur ce qu’il reste à votre charge après les aides des autres structures participantes au financement). Il vous est également possible d’assumer vous-même le solde à votre charge en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Cette aide ne vous est pas directement versée, la somme est adressée à l’organisme de formation vous accueillant.

Aide Individuelle Régionale (AIR)

L’AIR ne dépend pas de Pôle Emploi mais du Conseil Régional de votre région. Tout comme l’AIF, il s’agit d’une aide individuelle de formation pour les personnes souhaitant amorcer une reconversion professionnelle et se qualifier dans un domaine professionnel.

Ce dispositif intervient dans le cas où aucune aide collective classique ne correspond au projet de formation de la personne. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits soit à Pôle Emploi, soit auprès de la Mission Locale, ou encore suivi dans le cadre d’un plan d’insertion professionnelle.

Pour y avoir droit, prenez contact avec un Conseiller en Évolution Professionnelle. Ce dernier vous aidera à constituer un dossier comprenant un descriptif détaillé de votre projet professionnel. Attention toutefois, l’AIR ne peut intervenir que si aucune autre aide financière n’est possible, et la formation ne doit pas excéder les 12 mois.

Si aucune structure collective ne peut vous proposer un apport financier pour appuyer votre projet de reconversion professionnelle, sachez qu’il existe ces deux autres dispositifs pour vous accompagner. Rapprochez- vous d’un Conseiller en Évolution Professionnelle pour vous guider dans les étapes de constitution de votre dossier et de demande de financement. Pensez également à votre Compte Personnel de Formation, un dispositif plein de ressources pour tout projet de formation !

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils