Congé pour formation professionnelle

Le CIF ou Congé Individuel de Formation n’existe plus depuis le 1er janvier 2019. Il a en effet été remplacé par un autre dispositif, le PTP ou Projet de Transition Professionnelle.

Ce dernier s’adresse à toute personne salariée dans une démarche de reconversion professionnelle, et permet de financer ce projet. Grâce à ce dispositif, toute personne a la possibilité de choisir un nouveau métier au cours de sa vie, et ce avec l’accompagnement et le financement nécessaires.

Grâce au PTP, il est possible de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation.

Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (aussi appelé PTP) permet de mobiliser les ressources nécessaires pour amorcer une formation certifiante et professionnalisante.

Les salariés en CDI comme en CDD ainsi que les intérimaires et les intermittents du spectacle peuvent prétendre sous certaines conditions au Projet de Transition Professionnelle. Grâce à ce dernier, il est possible de continuer à percevoir une rémunération tout au long de la période de formation.

Pour bénéficier du PTP, il faut respecter une certaine ancienneté qui dépend de votre situation professionnelle.

  • Si vous êtes en CDI, vous devez avoir une ancienneté de 24 mois, que ce soit sur une période continue ou non, et avoir effectué les 12 derniers mois auprès de votre employeur actuel.
  • Dans le cas d’un CDD, il vous faut être en mesure de justifier de 24 mois d’activité professionnelle (que ce soit en CDD ou avec tout autre type de contrat) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois. Il est obligatoire d’être en poste lors de la demande de financement, et la formation doit démarrer dans les 6 mois après la fin du CDD.
  • Si vous êtes intérimaire, vous devez être en mesure de justifier de 1 600 heures travaillées au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures au sein de la même agence ou groupe de travail temporaire.
  • Si vous êtes intermittent du spectacle, vous devez justifier de 220 jours de travail sur les 2 à 5 dernières années. Des conditions supplémentaires spécifiques sont toutefois prises en compte pour tous les artistes et techniciens dans le milieu du spectacle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au CPF et PTP.

Dossier Projet de Transition Professionnelle CPF de transition

Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pourrez procéder au dépôt de votre demande de financement, sur le site web de Transitions Pro (en fonction de votre lieu de résidence et/ou lieu de travail).

Ensuite, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale examinera votre demande de prise en charge. Elle vous délivrera ensuite une attestation vous permettant d’entamer la suite des procédures, et ainsi amorcer votre formation.

Même si le CIF n’existe plus, le PTP continue de fournir les clés nécessaires à toute personne désireuse de s’engager dans une transition professionnelle, et de changer de métier.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils