Dans son plan de relance du 3 septembre 2020, le gouvernement consacre d’importants moyens aux reconversions professionnelles. Il renforce ainsi les fonds alloués aux Projets de Transition Professionnelle et lance un nouveau dispositif appelé « Transitions collectives » avec un déploiement qui mobilise de nombreux acteurs dans les territoires, notamment les Transitions Pro.

LE PLAN DE RELANCE EN QUELQUES MOTS

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, le gouvernement a déployé le plan « France Relance » qui vise à redresser rapidement l’économie française grâce à des mesures concrètes autour de trois volets :

  • l’écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable,
  • la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
  • la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. 

Dans ce plan de relance, le gouvernement entend bien « investir dans les compétences » et « muscler les dispositifs existants ».  Ces derniers voient ainsi leur financement renforcé : 100 millions d’euros sont alloués aux projets de transition professionnelle, gérés par les associations Transitions Pro et 270 millions d’euros seront consacrés au dispositif de « reconversion ou de promotion par l’alternance » (Pro-A) gérés par les OPCO.

VERS UN NOUVEAU DISPOSITIF

Pour répondre à des enjeux spécifiques de mobilité entre branches, secteurs ou filières d’activités dans les territoires, le ministère du Travail vient d’élaborer, avec les partenaires sociaux, un nouvel outil baptisé « Transitions collectives » . Son objectif est de faciliter la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé en finançant des formations certifiantes débouchant sur des métiers porteurs au niveau local. 

La réussite de ce nouveau dispositif, financé par l’État sur les fonds du FNE-formation, suppose d’avoir une vision précise des besoins en compétences et des opportunités d’emploi au niveau local. Et pour mettre en relation les entreprises en difficulté et celles qui recrutent, des plateformes territoriales, associant acteurs de l’emploi et de la formation dans les territoires, seront déployées.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils