Choisir un métier pour se reconvertir

Comment savoir quel métier est fait pour nous ? Le champ de possibilités est vaste. En France, grâce au Compte Personnel de Formation, de nombreuses personnes sont en mesure de se réorienter professionnellement sans difficulté.

Une reconversion professionnelle peut être bénéfique sur de nombreux plans. Elle permet d’améliorer sa qualité de vie, d’élever son statut professionnel et de changer son quotidien.

Tout d’abord, renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent et les métiers porteurs. Vous aurez ainsi davantage de facilité à vous orienter vers une nouvelle carrière.

Faire le bilan de vos compétences

Pour changer de métier, il vous sera demandé de réaliser certaines démarches administratives. Après avoir fait le point sur ce que vous souhaitez, le plus judicieux est de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier est une étape essentielle pour mener votre projet à bien. Ce bilan va mettre en lumière vos compétences, vos forces, mais aussi vos lacunes et faiblesses. Il peut être réalisé à n’importe quel moment, que vous soyez en poste ou non. De nombreux organismes proposent des bilans de compétences dans chaque département. 

Déroulement du bilan

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs phases.

  • Tout d’abord, un entretien préliminaire avec le conseiller permettra de définir votre projet et de dresser une liste de vos objectifs.
  • Ensuite, une phase de recherche permettra de faire le point sur vos compétences ainsi que vos lacunes.
  • Enfin, le conseiller vous remettra un rapport contenant votre bilan de compétences ainsi que différentes pistes correspondantes à votre projet et à votre profil.

Transitions Pro ne réalise pas de bilan de compétences, mais vous accompagne sur des dispositifs comme le PTP, la VAE et le CLéA.

Se former pour changer de métier

Pour trouver une formation professionnalisante en accord avec votre projet, déterminez dans un premier temps quels secteurs recrutent, et quels sont les métiers les plus porteurs. Faites un état des lieux des secteurs en plein essor dans votre région, et ciblez les entreprises qui vous semblent pertinentes.

De nombreux organismes proposent des formations professionnelles. Recherchez tout d’abord les formations disponibles dans votre secteur géographique (ville, région, etc), et vérifiez leur réputation en cherchant des avis sur Internet et auprès de vos proches.

Téléchargez ici le guide des prestataires de formations en Nouvelle-Aquitaine.

Changer de métier sans diplôme

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans un nouveau domaine d’activités. De nombreuses formations permettent d’accéder à de tous nouveaux secteurs, et d’amorcer une transition professionnelle en toute sérénité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou le baccalauréat pour changer de métier. Certains domaines comme l’hôtellerie, le transport, le service à la personne recrutent au travers de ces formations professionnalisantes.

De même, il est possible de se reconvertir à tout âge. Une mise à niveau des compétences est parfois nécessaire, mais tous les outils sont donnés à ceux qui le souhaitent pour réussir !

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils