Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État qui permet à tous les actifs de cumuler des droits à la formation professionnelle dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite.

Depuis la réforme de 2019, les heures cumulées sont converties en euros. Une nouvelle application « Mon compte formation » a également été développée afin de simplifier son accès et son utilisation. On vous explique tout.

A quoi sert le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des droits en euros pour acheter une formation à condition que celle-ci soit éligible au CPF. Ce dispositif peut vous être utile pour financer une ou des formations de courte durée, pour, par exemple, acquérir de nouvelles compétences en vue de vous spécialiser.

Qui est concerné ?

Ce dispositif permet à tout actif de 16 ans et plus (ou par dérogation, aux jeunes de 15 ans, qui ont signé un contrat d’apprentissage) de cumuler des droits à la formation professionnelle. Chaque actif peut ainsi utiliser, tout au long de sa vie professionnelle, la somme cumulée sur son CPF pour financer une ou des formations. L’objectif du CPF est double : pouvoir d’évoluer professionnellement et sécuriser son emploi.
Ce dispositif est valable jusqu’à l’âge de la retraite. À partir de 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n’ont pas repris d’activité salariée. Au-delà de 65 ans, si la personne souhaite reprendre une activité professionnelle, elle peut demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client dédié.

Comment accéder et consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez grâce à cet espace personnel accéder aux informations de votre compte, obtenir des informations sur les formations disponibles, avoir des renseignements sur les financements possibles ou encore prendre des informations sur l’orientation professionnelle, comme le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

MISE EN GARDE : Les pratiques frauduleuses sont nombreuses et sont formellement interdites. Ne donnez jamais vos codes CPF, ils vous sont propres et aucun professionnel n’a le droit de vous les demander. En cas de fraude, n’hésitez pas à la signaler sur la rubrique dédiée sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr qui vous informera de la marche à suivre.

Comment est alimenté le CPF et quel est le montant crédité ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures. Ce montant est différent selon la situation de la personne.

Pour les salariés : les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail acquièrent 500 euros par an, plafonné à 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés et qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel crédité est majoré à 800 euros, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.
Pour les salariés à temps partiel : si le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, les droits acquis sont les mêmes que ceux des salariés à temps plein, soit 500 €. Pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet, le montant crédité est proratisé.
Pour les travailleurs indépendants : le CPF est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail, plafonné à 5 000 euros. Si le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité pendant une année entière, une proratisation est appliquée.
Pour les agents publics : toutes les informations sont à leur disposition sur le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Les salariés saisonniers : ils peuvent bénéficier de droits majorés en application d’un accord ou d’une décision unilatérale de l’employeur.
Les personnes en recherche d’emploi : les droits acquis pendant l’activité sont attachés à la personne, leur portabilité est donc assurée même s’il y a un changement de statut (de salarié à recherche d’emploi).
Les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) : pour ces personnes (au moins âgées de 16 ans), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel, dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros.

Quelle que soit votre situation, le Compte Personnel de Formation (CPF) est rattaché à votre personne tout au long de sa vie professionnelle. Il n’est donc pas possible de céder son compte et ses crédits CPF à un tiers.

Que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

Le Compte Personnel de Formation est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut. En cas de changement de statut ou de situation professionnelle, et quel que soit le motif de ce changement, le Compte Personnel de Formation reste actif et mobilisable.

Comment utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Vous pouvez mobiliser, de votre propre initiative, votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation, choisie parmi celles éligibles au CPF.

Pour les salariés : Le refus de recourir à son CPF ne constitue pas une faute pour le salarié. L’entreprise ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser le montant inscrit sur son compte. En cas de refus, l’employeur devra financer intégralement l’action de formation du salarié.
La formation peut être suivie sur ou hors temps de travail. Si celle-ci est suivie en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. En revanche, si elle est suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.
Le projet de formation peut également être co-construit entre l’employeur et le salarié grâce à des abondements ou des financements complémentaires.

Pour les demandeurs d’emploi : ils peuvent faire une demande d’abondement auprès de Pôle emploi directement dans Mon Compte Formation. Pôle emploi peut l’accorder sous certaines conditions afin de financer le reste à charge du projet de formation si les droits CPF sont insuffisants et que la formation correspond au projet professionnel du demandeur d’emploi.

Pour les agents publics : la demande doit se faire auprès de l’employeur ou du service de ressources humaines. La formation peut être suivie pendant ou hors temps de travail. Le conseiller en mobilité carrière ou le service RH peut également accompagner l’agent dans l’élaboration de son projet professionnel.

Est-ce que je peux changer de métier avec mon CPF ?

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une modalité particulière de mobilisation du CPF, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes. Ce dispositif est uniquement ouvert aux salariés en CDD ou CDI de droit privé.

En savoir plus sur le Projet de Transition Professionnelle

Si vous êtes agent public, fonctionnaire ou assimilé, vous devez vous orienter vers votre service RH afin de vous faire accompagner dans la démarche d’un « projet d’évolution professionnelle ».
Précision : il ne faut pas confondre « projet d’évolution professionnelle » qui concerne les agents publics avec « projet de transition professionnelle » qui concerne exclusivement les salariés de droit privé (salariés CDI et salariés CDD).