Changer de métier et se reconvertir sur le plan professionnel est une étape importante qui demande de la préparation, mais surtout d’être accompagné tout au long de cet important projet. Voici les dispositifs pouvant vous aider à bien amorcer votre transition professionnelle.

Conseil en Évolution Professionnelle

Rencontrer un Conseiller en Évolution Professionnelle peut vous permettre de mieux cibler vos objectifs et prendre conscience des options qui s’offrent à vous. Il lui est également possible de réaliser pour vous un bilan de compétences. Ce dernier est un précieux outil, utile pour cibler vos forces, atouts et compétences, ainsi que vos lacunes et points à améliorer. Vous pourrez ainsi vous orienter par la suite vers une formation professionnalisante qui vous permettra de développer de nouvelles compétences pour changer de métier.

Rendez-vous ici pour plus d’informations.

Effectuer une VAE

Plusieurs années d’expérience dans un métier peut être valorisé grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE).

Une VAE est un dispositif permettant aux personnes ne possédant pas de diplôme ou de certificat de qualification d’en obtenir un en s’appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre professionnel.

La VAE est un droit pour tous, inscrit non seulement dans le Code du Travail, mais également dans celui de l’Éducation. Quiconque en a le souhait peut ainsi officialiser ses acquis ainsi que son expérience professionnelle par un diplôme.

Pour accéder à une VAE, il vous sera demandé de justifier d’au moins une année d’expérience dans le métier en lien avec le diplôme ou le certificat que vous souhaitez.

Consultez le site officiel pour plus d’informations.

PTP

Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) remplace depuis le 1er Janvier 2019 l’ancien dispositif du CIF (Congé Individuel de Formation).

Ce nouveau dispositif permet de mobiliser de financer les projets de reconversion professionnelle en mobilisant les Comptes Personnels de Formation (CPF). Les salariés sollicitant le PTP peuvent ainsi prétendre à un droit à congé, ainsi qu’à un maintien de leur rémunération mensuelle durant toute la durée de leur formation professionnalisante.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous sur travail-emploi.gouv.fr.

Dispositif démissionnaire

Le dispositif démissionnaire s’adresse aux salariés en CDI désirant démissionner pour amorcer une reconversion professionnelle. Le projet professionnel en question doit impliquer un parcours de formation et/ou la création/reprise d’une entreprise. Il permet aux personnes éligibles de percevoir une allocation chômage tout au long du processus.

Quelles conditions ?

  • être en CDI
  • avoir travaillé au moins 5 années consécutives (1 300 jours au cours des 60 derniers mois)
  • être en mesure de présenter un projet professionnel réel et sérieux

Le détail de toutes les démarches peut être consulté sur demission-reconversion.gouv.fr.

Aller à la barre d’outils