Pourquoi changer de métier

De nombreuses personnes souhaitent changer de métier à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Les raisons sont diverses et variées, en fonction de chaque individu. Toutefois, les causes sont souvent plus ou moins similaires.

Vous pouvez être amené à vouloir vous reconvertir parce que votre poste actuel ne vous procure plus satisfaction, que vous n’exploitez pas toutes vos capacités, ou que votre salaire n’est pas ou plus à la hauteur de vos attentes.

Cela peut être également dû à une envie de changement, un souhait de voir et d’apprendre d’autres choses, ou encore au fait que votre emploi actuel ne vous offre aucune perspective d’évolution. Si votre métier ne vous plaît pas ou ne vous a jamais plu, se reconvertir peut vous permettre de trouver un emploi dans un domaine qui vous passionne ou vous attire. Vous pourrez ainsi vous épanouir pleinement sur le plan professionnel.

Quitter le statut de salarié pour créer ou reprendre une entreprise et ainsi devenir son propre patron est aussi une des raisons qui poussent à quitter un emploi.

Toutefois, cette reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie, et il est important de suivre un certain nombre d’étapes. Il est tout d’abord nécessaire de savoir vers quel métier vous souhaitez vous orienter.

Comment changer de métier

Faire le point sur ses attentes

Tout d’abord, prenez le temps de lister toutes vos interrogations, motivations, compétences et envies. Vous pouvez aussi demander à réaliser un bilan de compétences pour vous tester. Ce dernier va vous permettre de mettre en exergue vos principales qualités et vos forces, et également souligner vos faiblesses. Vous pourrez ainsi mieux déterminer vers quel métier vous tourner, et savoir quels sont les points sur lesquels vous devez travailler.

Prenez également le temps de partager ce nouveau projet de vie avec votre entourage. Vous serez ainsi soutenus, et pourrez envisager les changements que cela va impliquer pour vous et votre famille.

Effectuer des recherches

Renseignez-vous ensuite sur les secteurs qui cherchent à recruter. Ne courez pas le risque de vous lancer dans une voie où il y a trop peu de débouchés. Les secteurs qui recrutent ne sont pas les mêmes en fonction de la région dans laquelle vous habitez ou souhaitez habiter. Le meilleur moyen de se renseigner est de prendre contact avec Transitions Pro de votre région. Vous pouvez également commencer vos recherches sur le site de Pôle Emploi par exemple.

Une fois ces recherches effectuées, focalisez-vous sur les métiers qui correspondraient à vos attentes, mais aussi à vos qualifications et vos talents. Listez-les afin de conserver une vue d’ensemble. Allez ensuite à la rencontre de professionnels dans les métiers qui vous intéressent, et entretenez-vous avec eux pour en savoir plus. Demandez-leur de partager avec vous leur expérience.

Suivre une formation pour changer de métier

Enfin, quel que soit le nouveau métier que vous envisagez, il vous faudra probablement suivre une formation professionnalisante. Elle vous permettra soit de renforcer des compétences et connaissances que vous possédez déjà, soit d’en acquérir de nouvelles pour prétendre à ce nouvel emploi.

Votre Compte Personnel de Formation ou CPF vous permettra de financer une partie ou l’ensemble de formation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ .

Changer de métier à 50 ans

Il est possible de changer de métier à tout moment au cours de sa vie, que vous ayez 30, 40 ou 50 ans ! En France, de nombreux dispositifs offrent d’effectuer une transition professionnelle à tout moment au cours de sa vie.

Pour mener à bien ce projet de reconversion professionnelle, vous pouvez tout d’abord prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Sa mission sera de vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches. Ce service est non seulement gratuit mais aussi confidentiel. Grâce au CEP, vous saurez comment procéder et mettre en œuvre votre projet.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nos sites sont actuellement fermés au public.

Vous pouvez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne depuis votre espace personnel.

Nos équipes restent mobilisées à distance pour assurer le suivi des dossiers.

 

Nos ateliers d’information se poursuivent à distance.

Envie de changer de métier, de vous reconvertir, de vous former pour créer ou reprendre une entreprise? Inscrivez-vous à nos ateliers thématiques depuis votre espace personnel, onglet « mes rendez-vous ».

 

– Prenez soin de vous –

Aller à la barre d’outils