CLÉA, CERTIFICAT DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux considèrent que l’élévation du niveau de qualification de la population salariée française est essentielle pour sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises.

Cette élévation doit s’appuyer sur un socle qui a été défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ». Le certificat CléA est directement issu de ce socle.

Le certificat professionnel CléA a donc été créé pour les salariés ou demandeurs d’emploi qui n’ont pas de diplôme mais qui ont des connaissances de base ► En savoir +

Les plaquettes d’information

Information importante

En 2022 , pour qu’une demande de financement puisse être recevable , l’organisme de formation devra impérativement justifier, soit d’un certificat Qualiopi, soit d’un contrat signé avec un certificateur avant le 01 janvier 2022. Ces documents seront à déposer, via l’espace personnel de l’organisme de formation dans la rubrique « votre identité », au plus tard le 30/06/22.

En savoir plus

Décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 portant dispositions complémentaires relatives à la certification mentionnée à l’article L. 6316-1 du code du travail
Aller à la barre d’outils